Source http://www.normandie-actu.fr/76actu/
L’union. Mercredi 19 novembre 2014, les trois Agglomérations de Caen (Calvados), Rouen et Le Havre (Seine-Maritime) ont déposé une candidature commune pour obtenir le Label MétropoleFrench Tech, un label permettant d’être accompagné par le ministère de l’Économie en matière de développement numérique.
L’objectif du label Métropole French Tech est de faire de la France entière un vaste accélérateur de startups : un réseau de quelques écosystèmes attractifs, les « Métropoles French Tech », qui concentrent tous les ingrédients (culture entrepreneuriale, talents, maîtrise technologique, financement, etc.) répondant aux besoins des startups françaises, des investisseurs et des talents étrangers », indique le site de la French Tech.
Soutien des Régions de Haute et Basse-Normandie
Les trois Agglomérations, celles de Caen (UMP), Rouen (PS) et du Havre (UMP) seront soutenues par les Régions (PS) de Basse et de Haute-Normandie. Une aubaine, mais aussi une nécessité, si les trois villes souhaitent que leur économie numérique soit soutenue par l’État. En 2014, seule l’Agglomération de Rouen avait présenté un dossier. Elle s’était faite retoquer, contrairement à ses concurrentes, (Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes et Toulouse), qui bénéficient, au total, de 200 millions d’euros pour le développement du secteur.
Vendredi 14 novembre 2014, un comité de pilotage (composé des collectivités partenaires, et des acteurs économiques) s’était réuni pour la première fois afin de penser à la présentation du dossier commun. Une première rencontre avec la mission French Tech est prévue le 2 décembre 2014.
L’initiative French Tech, c’est d’abord une ambition : construire un grand mouvement de mobilisation collective pour la croissance et le rayonnement des startups numériques françaises. L’objectif, c’est de tout faire pour que les prochains Google naissent et se développent ici, en France et en Europe ! » précisait Fleur Pellerin, ancienne ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, au lancement du label, en 2013.