C’était l’été dernier. Le dossier normand de candidature au label French Tech porté par Métropole Rouen Normandie, Caen la mer et la Communauté d’agglomération havraise (Codah) était retenu par l’État. Une bonne nouvelle pour le territoire normand qui se voyait ainsi labellisé dans le domaine du numérique. Si ce label Normandy French Tech est une reconnaissance, ce sont également des engagements que le territoire doit prendre pour favoriser l’émergence d’une filière et promouvoir notamment les start-up. C’est dans cet esprit que la cantine numérique du Havre, un lieu de 300 m² spécialement dédié aux porteurs de projets innovants, a ouvert ses portes vendredi soir dans les locaux de la CCI du Havre. Cet espace ouvert six jours sur sept a pour vocation de favoriser les échanges et les collaborations.
Projet de Cité numérique
Initiée par ses membres fondateurs que sont la Codah, la CCI, l’EM Normandie, le Club TIC Normandie et l’association LHacadémie, la cantine est gérée par l’association le Container. L’objectif est d’accueillir également des ateliers, des formations et des conférences. « Cette cantine est aussi le moyen de transmettre la culture du numérique, explique Bouna Diarra, le président de l’association le Container. Mais il ne faut pas la voir comme une finalité. Il y a encore beaucoup de choses à faire dans le domaine… La première cantine a été ouverte en 2005 à San Francisco. » Ce lieu constitue une première étape. La seconde sera à terme la Cité numérique, un projet porté par la Codah. Ce quartier sera situé à proximité des Docks Vauban, au cœur de la future cité universitaire. Le projet prévoit 3 000 m² dédiés à des espaces de travail, d’échanges mais également à une pépinière d’entreprises. Cette Cité numérique pourrait voir le jour fin 2017.
Source : FH / Paris-Normandie
Au cours du week-end, la cantine a accueilli également sa toute première manifestation, un Hackaton. Cet événement d’une durée de 24 heures mobilise des développeurs qui se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative autour d’une thématique. Celle retenue pour cette première édition tournait autour des nouveaux usages cartographiques à partir des données géographiques normandes.